MAISON D'HÔTES L'ESCAPADE - 314-350 CHEMIN DE LA JUSTICE - MERINDOL.LES.OLIVIERS - 26170 - FR

A voir dans la région de Mérindol les Oliviers

Merindol les Oliviers

Un terroir, des produits : La Truffe

Ce prestigieux « diamant noir », autrefois très consommé est devenu rare et constitue, de nos jours, un mets raffiné à déguster sur les meilleures tables ou directement chez un trufficulteur.

Ses caractéristiques si spécifiques en ont fait un produit mystérieux et unique: une vie souterraine, une couleur noire peu répandue, un parfum boisé et un goût puissant.

Ce champignon semble avoir néanmoins trouvé sur notre territoire les conditions toutes particulières pour naître et se développer naturellement : un arbre, de préférence un chêne, dit « chêne truffier », un sol suffisamment calcaire et enfin un climat de type méditerranéen.

La récolte de la truffe noire, ou « cavage » se fait pendant la saison hivernale. Elle se fait essentiellement avec un chien dressé à cet effet. Le chien marque la présence de la truffe en grattant le sol. C’est à l’aide d’un fouji (outil en forme de crochet) que le trufficulteur dégage la truffe.

Marché aux truffes : de Richerenches chaque samedi, Carpentras chaque vendredi, vente de truffes à Puymeras route de Nyons (Etablissements Plantin).

La maison d'hote de l'Escapade et située à Mérindol les Oliviers, région de la truffe, de Vaison la Romaine, du Mont Ventoux et de Nyons...Reconnue comme l’un des 100 Plus Beaux Détours de France, Vaison-la-Romaine doit sa renommée à son patrimoine.

Les témoignages de son passé prestigieux imprègnent la ville moderne qui expose à ciel ouvert les vestiges de l’antique Vasio Vocontiorum, capitale du peuple voconce.

La cité et les églises médiévales complètent ce panorama où l’histoire agrémente l’art de vivre des habitants.

L’époque contemporaine s’enrichit d’une œuvre originale des sculpteurs Fabienne Versé et Serge Boÿer, composée de monolithes gravés, disposés à l’entrée de la Ville, sous forme de jardin poétique et philosophique. Découvrez le Jardin des 9 Damoiselles.

Avec ses places ombragées de platanes, ses fontaines rafraîchissantes, ses rues commerçantes, ses terrasses accueillantes de cafés et de restaurants, et, bien sûr, son exceptionnel marché aux multiples senteurs et couleurs du Midi, Vaison-la-Romaine offre tous les charmes d’une authentique cité provençale.

Le Mont Ventoux, « géant qui culmine à 1901 mètres »

La maison d'hote de l'Escapade et située à Mérindol les Oliviers, région de la truffe, de Vaison la Romaine, du Mont Ventoux et de Nyons...Le Mont-Ventoux veille sur une région où se sont écrites de belles pages de l’Histoire du cyclisme, où le paysage se fait lavande, où la vigne mûrit à l’abri de cette sentinelle chauve.

 Le Mont-Ventoux domine la Provence , Géant de Provence qui regarde vers les Alpes au Nord, et vers la Méditerranée au Sud. C’est une terre, baignée de vignes, de vergers, de lavande, où l’on aime poser ses valises pour les vacances… Ou pour toujours !

C’est aussi le paradis des sportifs avec le défi personnel et physique de l’ascension à vélo ou en randonnée ; en hiver, il se fait station de montagne où l’on pratique le ski et la randonnée en raquettes. Le Mont-Ventoux, c’est également une terre de saveurs avec la truffe, la cerise des Mont de Venasque, la fraise de Carpentras

Nyons le pays de l’Olive et de la lavande

La maison d'hote de l'Escapade et située à Mérindol les Oliviers, région de la truffe, de Vaison la Romaine, du Mont Ventoux et de Nyons...Nyons est la « capitale » du Nyonsais-Baronnies. Ville médiévale au pied d’un piton rocheux, tout près du Mont Ventoux. Environnée de moyennes montagnes (Essaillon, Garde Grosse, Saint-Jaume et Vaux), à l’abri des vents dans sa cuvette naturelle, bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel toute l’année. Surnommée «le Petit Nice» pour son climat si particulier. Découvrez la vieille ville médiévale, le quartier des Forts avec ses ruelles tortueuses, la Tour Randonne, le bourg avec le pont roman classé monument historique et son arche unique de 43 m de portée… Sans oublier les routes de la Lavande, la route de l’Olivier…